mArie
alias"la P'tite"
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LEILA SY
Leila Sy est productrice, réalisatrice et scénographe. Depuis toujours elle évolue dans le monde très masculin du Rap Français, côtoie et met en scène les plus grands de ce monde. On imagine aisément à quel point il est difficile de s’épanouir professionnellement dans un milieu où les femmes ont tendance à être très sexualisées. Pour prendre le contrôle, il faut « gommer » ses atouts féminins, se masculiniser. C’est l’envie d’être jugé pour ce qu’on fait et pour ses idées pas uniquement pour ce qu’on représente qui force le « déguisement ». Elle dit « J’ai toujours été un garçon manqué, on me dit encore aujourd’hui bonjour monsieur ». Il arrive que la représentation des femmes dans certains morceaux, la gêne mais ce n’est pas son combat. Finalement son engagement féministe elle l’incarne à travers sa profession en prouvant que c’est possible. Être une femme, elle en a fait une force.
Ce qui définit Leïla c’est également son engagement pour la promotion de la diversité et de l'inclusion. Les séries qu’elle signe mettent en lumière les difficultés et les discriminations auxquelles sont confrontées certaines minorités, notamment les populations qui vivent parquées entre immigrés dans les tours au milieu d’autres tours enserrées dans des cités que l’on appelle aussi banlieue. C’est usant de devoir rappeler qu’on peut être banlieusards français et fiers de l’être et que l’on peut avoir envie de faire autre chose que dealer comme le stigmatisent sans cesse pouvoirs publics et médias. On ne s’intègre pas dans le rejet, et pourtant Leïla prouve qu’en redoublant d’effort ces populations surmontent les préjugés et accèdent à une réussite encore plus glorieuse.
Enfin Leïla s’est battue et continue de se battre pour que dans nos livres d’histoire l’esclavagisme soit bien évoqué comme une tache sombre et honteuse que la biographie de Marianne doit assumer.
Leila Sy is a producer, director and set designer. She has always worked in the male-dominated world of French rap, rubbing shoulders with and directing some of the biggest names in the business. It's easy to imagine how difficult it is to develop professionally in an environment where women tend to be highly sexualized. To take control, you have to “erase” your feminine assets, to masculinize yourself. It's the desire to be judged for what you do and for your ideas, not just for what you represent, that forces you to “disguise” yourself. I've always been a tomboy,” she says, ”and people still say hello to me today. Sometimes, the representation of women in certain songs bothers her, but that's not her battle. Ultimately, her feminist commitment is embodied in her profession, proving that it's possible. Being a woman is her strength.
What also defines Leïla is her commitment to promoting diversity and inclusion. The series she creates highlight the difficulties and discrimination faced by certain minorities, particularly those living in high-rise towers surrounded by other towers in what are also known as suburbs. It's tiresome to have to remind people that they can be French suburbanites and proud of it, and that they can want to do something other than deal, as the authorities and the media constantly stigmatize. Rejection is not the way to integrate, and yet Leïla proves that by redoubling their efforts, these populations can overcome prejudice and achieve even greater success.
Finally, Leïla has fought and continues to fight for slavery to be included in our history books as a dark and shameful stain that Marianne's biography must assume.