mArie
alias"la P'tite"
.jpg)
Mona's “Beauté fatale” (Fatal Beauty) is about erasing your skin's imperfections to turn you into a coat rack, to become the product sold in advertisements, to become nothing more than the perfect object that the world admires so much and forgets as soon as old age takes over from the miracles of surgery.
A desperately true book that reminds us of our ingrained complexes and how they were wrongly invited into our brains. Even if we're aware of the injunction to perfection imposed on us by our society, they're so deeply ingrained in us that we panic at the slightest wrinkle, the slightest bulge, the vision of orange-peel skin and the idea of the image we might project. How can we free ourselves from this? How is it that, despite all the feminist rhetoric encouraging self-acceptance, we are still so complexed? Some anthropologists would argue that, even if beauty criteria weigh heavily on us, they have always served to construct our identity, right up to the codification of our gender image. Gender is culturally constructed as a kind of caricature of what a man or woman should be. When we look at a portrait of a man or a woman, we can immediately identify which period he or she lived in, and in which part of the world, by virtue of their appearance, which corresponds to the beauty canons of the time in this or that region of the world.
Perhaps we could free ourselves from this by reinventing love? That love defies the dictates of appearance and becomes a true motor of emancipation? And maybe, instead of wasting our energy trying to control things we can't change, we should learn to accept them, so we can get through them better. Loving ourselves. Self-esteem is a major issue when we live with social networks grafted onto our skins.
MONA CHOLLET
Gommer toutes ses aspérités pour se transformer en porte manteau, devenir le produit que l’on vend dans les publicités, n’être plus que le parfait objet que le monde admire tant et oublie sitôt la vieillesse prend le dessus sur les miracles de la chirurgie, c’est ce que dénonce Mona dans « Beauté fatale ».
Un livre désespérément vrai qui rappelle à nos complexes ancrés comment ils ont été à tort invités dans nos cervelles. Même en ayant conscience de l’injonction à la perfection que nous impose notre société, ils sont tellement fixés en nous que l’on panique à la moindre ride, au moindre bourrelet, à la vision de la peau d’orange et à l’idée de l’image que l’on peut renvoyer.
Comment s’en affranchir ? Comment malgré tous les discours féministes qui invitent à s’accepter, sommes-nous encore tant complexées ? Certains anthropologues diront que même si les critères de beauté nous pèsent, ils ont, de tout temps, servi à construire notre identité jusqu’ à la codification de l’image liée au genre. Il s’agit de construire culturellement le genre comme une sorte de caricature de ce que doit être un homme ou une femme. Face au portrait d’un homme comme face à celui d’une femme, on saurait donc immédiatement identifier à quelle période il ou elle aurait vécu et dans quel coin du monde du fait de leur apparence correspondant aux canons de beauté de cette époque dans telle ou telle région du monde.
Peut-être pourrait-on s’en affranchir en réinventant l’amour ? Que l’amour défie le dictat du paraître et devienne un vrai moteur d’émancipation ? Peut-être aussi qu’au lieu de disperser notre énergie à tenter de maîtriser les choses qu’on ne peut pas changer, nous devrions apprendre à les accepter pour mieux les traverser. S’aimer soi-même. L’estime de soi tout un enjeu quand on vit avec les réseaux sociaux greffés dans nos peaux.