mArie
alias"la P'tite"
ROUGES
Etat des lieux du monde au féminin
ROUGES propose un état des lieux du monde au féminin à travers des portraits de femmes réelles ou fictives enveloppées dans un rouge carmin à la fois vif et doux, couleur des luttes et des contrastes.
Leur histoire, entre amour et rage de vaincre, se lit dans leurs yeux et s’écoute dans des œuvres orales didactiques habillées de musique et d’ambiances sonores accessibles par des QR codes. On peut y entendre la grandeur de leur âme qu’elles ont mise toute entière au service du droit de vivre libre de toute violence et discrimination, du droit au bien-être physique et mental, du droit sexuel et reproductif, du droit de circuler librement, du droit à la parité ; au service du droit humain ; au service du droit des femmes.
Partout dans le monde, de nombreuses femmes et filles sont toujours victimes de discrimination sur la base du genre. Au rythme actuel d’évolution de la prise en considération du droit des femmes, il faudrait 130 ans pour que le monde soit totalement égalitaire, pour voir la fin des ségrégations sexuelles illégales et pour accéder au bien-être mondial. Car, et il faut continuer de le marteler : apporter une réponse à une paix durable là où les conflits font rage, demande la participation des femmes à égalité avec les hommes dans tous les domaines. Parce que de la sensibilisation naissent actions et changements, écoutez et regardez l’histoire de ces femmes et partagez là sans modération. Bon parcours ROUGES à vous !
CHAPITRE 1
PORTRAITS DE FEMMES EN LUTTE POUR LE DROIT DE VIVRE LIBRE DE TOUTE VIOLENCE ET L’ACCES A L’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Au XXIe siècle, grâce aux mobilisations des femmes et des féministes, la prise de conscience et la prise en compte des systèmes de violences subies par les femmes et les filles ont progressé. Cependant, le droit de vivre sans violence n’est certainement pas acquis. Féminicide, harcèlement, violence sexuelle, inceste, mutilation, autant d’atrocités commises liées au genre qui continuent d’exister. L’histoire des femmes que vous allez découvrir ici témoigne du long chemin qu’il nous reste à parcourir avant d’éradiquer l’horreur de ces violences faites aux femmes. Il faut inlassablement continuer de se battre mais que la lutte ne soit pas genrée : la cause des femmes doit être tout autant défendue par les hommes que par les femmes.
CHAPITRE 2
PORTRAITS DE FEMMES EN LUTTE DANS LES PAYS OU SEVISSENT
CONFLITS CIVILS ET / OU INTERNATIONAUX
Soulèvement du peuple contre la tyrannie exercée par le pouvoir en place, conflits armés entre états voisins, impunités de forces armées en territoires occupés, comment vivent les femmes, les mères et les filles dans ces régions du monde sous tension ? L’instabilité politique et les conflits armés sont des sources additionnelles de violence contre les femmes. Il faut s’armer de courage pour défendre ses droits face à un pouvoir sourd et ultra répressif, se cantonner à ce qu’il reste d’espoir pour subvenir aux besoins des siens, parfois fuir au risque d’y perdre la vie ou bien se battre aux cotés des opprimés en prenant les armes ou la plume. Ce qui est regrettable c’est que si elles participent aux mouvements de défense de la paix, en sensibilisant leur communauté, les femmes sont trop souvent en dehors des négociations pour une paix durable. Quand on est capable de condamner pour délit de solidarité quelques-uns qui ont sauvé la vie de ceux qui fuyaient les conflits armés, on peut légitimement se poser la question de savoir ce qui reste de cœur de la communauté internationale et concevoir qu’il sera difficile de compter sur elle pour contribuer à faire respecter le droit de celles qui n’ont pas pu choisir l’exil.
CHAPITRE 3
PORTRAITS DE FEMMES EN LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Les discriminations liées au genre, à la couleur de peau, à l’orientation sexuelle, à la classe sociale pourtant prohibées par notre société au nom des droits de l’homme dont elle est la garante et la gardienne, sont de plus en plus courantes dans les rapports sociaux. Quand le racisme et le sexisme sont décomplexés au point d’être tenus dans les discours relayés en boucles sur des chaines d’informations en continu laissant un silence approbateur de la part des plus hautes autorités, il semble que nous avons effectué de nombreux pas en arrière dans la tolérance et le bien-vivre ensemble. Pour y faire face, l’éducation, la dérision, l’humour, la lutte pacifiste. Toutes ces femmes aux discours parfois clivant sont des figures de l’altérité quand la norme est à la stigmatisation.
CHAPITRE 4
PORTRAITS DE FEMMES EN LUTTE CONTRE LES DERIVES DE L’IMAGE
S’aimer soi, au milieu de ce monde de paraitre, c’est s’affranchir des injonctions de ce qu’il faut absolument être et avoir au moment où les marketers de la vie stylée l’ont décidé. Ils sont les magazines de mode, les influenceurs de nos Insta, les médias en général et viennent s’immiscer dans les rapports sociaux et nous dire celle et ceux qu’il est bon de consommer.
L’amour aux oubliettes, on consomme les plaisirs et on oublie le fondamental, l’esprit, l’âme, la poésie. Consumérisme et tristesse. Alors quand on ne se sent pas comme il faut, le mal-être s’installe, il contamine nos corps qui s’affament, se bistourisent, se détestent face à la vieillesse. S’affranchir… remettre au goût du jour la féminité autrement… c’est le défi de toute une génération, la révolution féminine est en marche.
CHAPITRE 5
PORTRAITS DE FEMMES QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE DE FRANCE
L’histoire est tardive, il y en a eu bien d’autres avant Louise Michel à se démarquer par leur singularité et la précocité historique de leur émancipation. Il fallait un début et Louise, ce puissant personnage, était parfaite pour initier ce cinquième chapitre. Ici il faut regarder les tableaux et fermer ensuite les yeux pour imaginer l’époque, se laisser guider par les voix des podcasts.
Parcourez ces presque 200 années d’histoires aux rythmes de leurs tribulations.