top of page
IMG-4804 (2).jpg
Podcast Leïla Sy

LEILA SY

Leila Sy est productrice, réalisatrice et scénographe. Depuis toujours elle évolue dans le monde très masculin du Rap Français, côtoie et met en scène les plus grands de ce monde. On imagine aisément à quel point il est difficile de s’épanouir professionnellement dans un milieu où les femmes ont tendance à être très sexualisées. Pour prendre le contrôle, il faut « gommer » ses atouts féminins, se masculiniser. C’est l’envie d’être jugé pour ce qu’on fait et pour ses idées pas uniquement pour ce qu’on représente qui force le « déguisement ». Elle dit « J’ai toujours été un garçon manqué, on me dit encore aujourd’hui bonjour monsieur ». Il arrive que la représentation des femmes dans certains morceaux, la gêne mais ce n’est pas son combat. Finalement son engagement féministe elle l’incarne à travers sa profession en prouvant que c’est possible. Être une femme, elle en a fait une force.

 

Ce qui définit Leïla c’est également son engagement pour la promotion de la diversité et de l'inclusion. Les séries qu’elle signe mettent en lumière les difficultés et les discriminations auxquelles sont confrontées certaines minorités, notamment les populations qui vivent parquées entre immigrés dans les tours au milieu d’autres tours enserrées dans des cités que l’on appelle aussi banlieue. C’est usant de devoir rappeler qu’on peut être banlieusards français et fiers de l’être et que l’on peut avoir envie de faire autre chose que dealer comme le stigmatisent sans cesse pouvoirs publics et médias. On ne s’intègre pas dans le rejet, et pourtant Leïla prouve qu’en redoublant d’effort ces populations surmontent les préjugés et accèdent à une réussite encore plus glorieuse.

 

Enfin Leïla s’est battue et continue de se battre pour que dans nos livres d’histoire l’esclavagisme soit bien évoqué comme une tache sombre et honteuse que la biographie de Marianne doit assumer.

bottom of page